Option Arts d'expressions

L'option

L'option « arts d'expressions » (4h) du Collège Fra Angelico a pour objectif de décloisonner les différents langages artistiques afin de favoriser une approche pluridisciplinaire des arts, plus riche et plus propice à l'expérimentation.

La direction du collège Fra Angelico ainsi que les professeurs de l'option art souhaitent proposer une approche pédagogique dynamique qui place l'élève au cœur de son apprentissage.

Nous souhaitons l'éveiller à la sensibilité esthétique, encourager sa créativité et son expression personnelle à travers l'expérimentation de langages variés. Nous souhaitons également favoriser son accès à la culture afin de favoriser son émancipation sociale.

Ce cours est donné par deux professeurs par bloc de 2h.

Voici ci-dessous quelques grands projets de l'option. Si vous voulez en découvrir davantage, rendez-vous sur la page web de l'option:

La Zinneke Parade 2024

La "Mechaniek de l'envol" avec la Boîte à Clous

Le samedi 1e juin 2024, après plusieurs mois d'ateliers de construction, les élèves de 5C du Collège Fra Angelico ont participé à la Zinneke parade. Un projet où ils ont pu manipuler des matériaux pauvres, construire, couper, coller, assembler, manipuler ... sur le thème du mouvement et de l'envol de l'oiseau.

Avec la participation aux ateliers de l'IPPJ Wauthier-Braine et Eole asbl

Les semaines immersives aux Halles de Schaerbeek

Depuis plusieurs années, les élèves du 2ème ou 3ème degré de l'option Arts d'expressions du collège participent à une semaine immersive avec les Halles de Schaerbeek.

Cette année la collaboration évolue sous forme d'une année complète d'échanges dans le cadre du projet "Culture à de La Classe" et avec le soutient des Halles de Schaerbeek. Nous travaillerons avec la djette Rokia Bamba!

Le festival Mimouna

Les élèves de 4èmes de l'option arts d'expressions ont participé au festival "Mimouna" en 2022 et ont ainsi gagné la possibilité de présenter leur travail d'adaptation de l'œuvre de Shakespeare pendant une semaine d'échange à Tunis.

Cette année nos nouveaux élèves de 4èmes de l'option se lancent dans l'aventure "Mimouna 2024"!