Nos projets d'école

L'éducation à la citoyenneté, aux médias, à l'environnement ...

Le collège Fra Angelico porte une attention particulière à l'engagement citoyen des jeunes en leur faisant connaître les différents modes d'action citoyenne.

Le collège propose ainsi un conseil citoyen dans lequel se réunissent les délégués de classe et des membres de l'équipe. Les délégués y réfléchissent l'école de demain et traitent les enjeux du quotidien. Le collège propose également des cercles de paroles en classe lors des moments R.E.V.E., l'ouverture au monde pour construire son rôle de citoyen via de nombreuses sorties culturelles, des moments de sensibilisations avec des intervenants extérieurs autour de diverses thématiques (telles que ambassadeurs d'expression, la colonisation belge, les droits de l'enfant et de l'humain, l'égalité des genres, le harcèlement scolaire, les genres pluriels ...)

Nous souhaitons également permettre une conscientisation des élèves face aux enjeux et défis environnementaux. Dans le fonctionnement interne de l'école, nous faisons des choix qui favorisent le développement à l'éducation à l'environnement et au développement durable tels que l'Eco-team (composée d'élèves et d'enseignants), l'absence de distributeur et la valorisation de la gourde (inscrite dans la liste du matériel scolaire). Nous proposons également les activités complémentaires sciences et sciences de la société.

Enfin nous tenons à permettre aux jeunes d'apprendre à utiliser correctement et en sécurité les médias, à maîtriser les outils numériques et à développer un regard critique sur ceux-ci et sur leur utilisation. Nous proposons des activités ponctuelles d'éducation aux médias.