La BIBAFRA

La BIBAFRA, la bibliothèque du Fra Angelico

À « Fra », nous avons très à cœur de sensibiliser à la lecture et de la promouvoir grâce aux temps lecture INSCRITS dans l'horaire : ces quarts d'heure dédiés les lundis, mardis, jeudis et vendredis font partie fondamentalement de la philosophie de notre projet d'école.

15 minutes de calme, de découvertes, de complicité, d'évasion… 15 minutes investies par tout un chacun à l'école.

Ces moments, sans la possibilité de donner de quoi alimenter TOUS nos élèves, sont inconcevables sans une bibliothèque digne de ce nom. C'est ce qui été rêvé dès la naissance du Collège et qui est devenu joyeusement concret par son ouverture en octobre 2023 ! « Avec l'aide de chacun.e, rendre possible... », cette devise, comme credo du projet dans lequel elle s'ancre, a concrétisé cette construction.

Nous nous y sommes toutes et tous attelé.e.s, équipe pédagogique, élèves, parents, membres du PO, extérieur.e.s pour que les rayonnages garnis d'ouvrages de tout type, jeunesse et adulte (au moment où ces lignes sont écrites de 3878 livres encodés), soient implantés au sein de la salle polyvalente du 2me étage !

Ici, on emprunte, on réserve, on suggère, on prolonge, on cherche, on demande, on participe à des ateliers créatifs et aussi des concours, on enregistre des textes, on partage ses coups de cœurs, on papote, on bulle, on prend le temps, dans une ambiance… familiale !

Ce projet lecture au sein du Collège fonctionne, ce qui a été mis en place non pas par magie mais suite à plusieurs initiatives dont les ReVE du vendredi P3, va s'ancrer dans le temps.

La lecture pour toutes et tous a encore de belles années devant elle ! Pour sûr, notre lumineuse bibliothèque, ouverte sur l'école et sur l'extérieur, se porte à merveille. Elle n'aura de cesse de s'agrandir et fera vivre encore de superbes instantanés à son public.

Venez la découvrir, vous vous y sentirez très bien ! A bientôt.

Stéphanie – Coordinatrice de la BIBAFRA